Glossaire
ADN
Molécule contenant les informations génétiques héréditaires. Sa structure en double hélice a été découverte grâce aux travaux pionniers de Rosalind Franklin.
Algèbre abstraite
Branche des mathématiques qui étudie les structures algébriques (groupes, anneaux, corps, etc.) indépendamment des exemples spécifiques. Domaine de prédilection de la mathématicienne Emmy Noether.
Centrale Nucléaire
Installation industrielle destinée à produire de l'électricité à partir de la chaleur dégagée par la fission nucléaire de l'uranium.
Cristallographie aux rayons X
Technique utilisée par les scientifiques (comme Dorothy Crowfoot Hodgkin et Rosalind Franklin) pour déterminer la structure atomique et moléculaire d'un cristal, y compris les molécules complexes comme la pénicilline ou l'ADN.
Fission Nucléaire
Réaction physique et nucléaire par laquelle un noyau atomique lourd (comme l'Uranium) se divise en deux ou plusieurs noyaux plus légers, libérant une quantité d'énergie colossale. Théorisée par Lise Meitner.
Effet Mathilda
Biais historique et sociologique qui conduit à nier, minimiser ou attribuer à des collègues masculins les contributions des femmes scientifiques.
Neutron
Particule subatomique, sans charge électrique (neutre), située dans le noyau de l'atome. Le bombardement des noyaux lourds par des neutrons est à l'origine de la fission.
Non-conservation de la Parité
Principe de physique des particules découvert par Chien-Shiung Wu, montrant que les lois de la nature ne sont pas nécessairement symétriques pour un phénomène et son image dans un miroir (violant une symétrie fondamentale supposée).
Projet Manhattan
Nom de code du projet de recherche mené par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a abouti à la mise au point de la bombe atomique (arme basée sur la fission nucléaire).
Radioactivité
Phénomène par lequel les noyaux atomiques instables se désintègrent (se transforment spontanément) en émettant des rayonnements (comme ceux étudiés par Marie Curie et Lise Meitner).