LISE MEITNER
Un regard sur celles qui ont fait avancer la connaissance
Lise Meitner (1878-1968) est une physicienne autrichienne qui a joué un rôle majeur dans la découverte de la fission nucléaire. Première femme à occuper un poste de professeur de physique en Allemagne, elle collabore avec le chimiste Otto Hahn et le physicien Fritz Strassmann. En 1938, fuyant le nazisme car elle est juive, elle continue ses recherches en exil. Peu après, Hahn découvre que ses résultats, sans la citer.
SA DÉCOUVERTE MAJEURE
Avec son neveu Otto Frisch, Lise Meitner interprète l’expérience de Hahn et démontre le mécanisme de la fission de l’atome d’uranium — un phénomène qui libère une énergie immense. C’est la base de l’énergie nucléaire… et de la bombe atomique. Meitner refusa toujours de participer au projet Manhattan :
« Je ne veux rien avoir à faire avec la bombe. »
L'EFFET MATHILDA
Le cas de Lise Meitner illustre parfaitement l'effet Mathilda — ce biais historique qui consiste à attribuer les découvertes des femmes à leurs collègues masculins. Otto Hahn reçoit le Prix Nobel de chimie en 1944, tandis que Meitner avait co-développé la théorie de la fission. Aujourd'hui, son nom est enfin associé à l'élément chimique Meitnerium (Mt).
EN VIDÉO
Le documentaire Lise Meitner: The Mother of the Atom Bomb retrace le parcours de cette physicienne. D'autres films et ressources en ligne illustrent l'importance de sa contribution à la science et son rôle majeur dans la découverte. Chercher la femme ! participent aussi à réhabiliter son rôle majeur dans la science.